Fermer
Demande de Réservation

COZIC À vous de jouer

10 octobre 2019 au 5 janvier 2020
Devenez Membre
Devenez Membre
Invitez un ami
Invitez un ami
Partagez

Le Musée national des beaux-arts du Québec est fier de présenter la première rétrospective muséale consacrée à COZIC, un duo d’artistes québécois formé par Monic Brassard et Yvon Cozic. Rassemblant une centaine d’œuvres réalisées entre 1967 et aujourd’hui, l’exposition met en lumière des moments clés et des œuvres phares de cette figure marquante, mais encore méconnue, de l’histoire de l’art contemporain du Québec.

Appartenant à la génération d’artistes ayant émergé durant la Révolution tranquille, COZIC a activement participé au décloisonnement des arts visuels au Québec. Se détachant de la peinture moderne abstraite (automatistes, plasticiens, post-plasticiens), COZIC a choisi d’expérimenter avec des médiums non conventionnels afin d'interroger le statut de l’œuvre d’art. Dès la fin des années soixante, COZIC s’est fait connaître par ses œuvres à caractère pop et par son approche ludique et décomplexée de la création.

Tout en conservant son souffle créatif originel, COZIC s’est démarqué au fil des ans par son étonnante capacité à renouveler sa production, la rendant difficilement classable. Touchant à la couture, au dessin, au pliage, à la confection d’objets en vinyle, bois ou carton, pratiquant la performance, l’installation et la production en plein air, COZIC combine la versatilité au plaisir du faire.

Une expérience esthétique qui va au-delà du visuel

Dans un désir de rapprocher l’art et la vie, COZIC a réalisé au cours de sa carrière plusieurs œuvres qui engagent de manière variée les spectateurs. De l’œuvre iconique Surface qui vous prend dans ses bras (1972) à l’œuvre Mot caché (2018) en passant par l’installation immersive Jongle-Nouilles (1969), plus d’une vingtaine d’œuvres parmi le corpus présenté interpellent d’autres sens que la vue (œuvres à toucher, à traverser, à décoder, à sentir). Toutes les œuvres de COZIC contiennent plusieurs niveaux de lecture qui leur donnent une profondeur particulièrement intéressante.

Les artistes derrière COZIC

Amoureux dans la vie, Monic Brassard (née au Québec en 1944) et Yvon Cozic (né en France en 1942) se sont rencontrés à l’École des beaux-arts de Montréal au début des années soixante. Leur association artistique, sous le nom emblématique de COZIC, leur a permis de développer une œuvre pensée à deux têtes et tissée à quatre mains qui rejette le mythe voulant que le génie artistique ne soit qu’individuel. COZIC a présenté son travail dans plus de trois cents expositions en Amérique et en Europe, et a réalisé une trentaine d’œuvres d’art public au Canada.

Monic Brassard et Yvon Cozic ont reçu plusieurs hautes distinctions témoignant de la qualité de leur carrière. Ils ont été nommés Membres de l’Académie royale des arts du Canada (2003), ils ont reçu la prestigieuse Bourse de carrière Jean-Paul-Riopelle (2012-2013), décernée par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Prix Paul-Émile-Borduas (2015) des Prix du Québec, et le Prix du Gouverneur général du Canada en arts visuels et en arts médiatiques (2019).