Fermer
Demande de Réservation

Ensemble[s] Galerie famille

11 décembre 2019 au 15 novembre 2020
Devenez Membre
Devenez Membre
Invitez un ami
Invitez un ami
Partagez

Plongez dans l’univers étonnant d’Ensemble[s], une exposition dans laquelle les objets deviennent d’étranges personnages, des sculptures inusitées ou les pièces d’une précieuse collection. Paysages d’ombres animées, trouvailles surprenantes et cachettes à découvrir en famille!

Un objet, une œ​uvre 

Notre quotidien est peuplé d’une multitude d’objets, des plus banals aux plus précieux. À travers une sélection de cinq œuvres de la collection Prêt d’œuvres d’art, Ensemble[s] présente comment ce généreux inventaire se transforme en un matériau inspirant. Parmi les œuvres exposées, on trouve un intimiste jardin de roses-jupons, et une sculpture dont les mystérieux contours sont tracés par le soleil.

De la maison au musée

Récupérés, trouvés ou offerts au Musée, des dizaines d’objets habiteront la Galerie famille le temps de l’exposition. Parmi ce vaste éventail de curiosités, certaines deviennent de potentielles sculptures à assembler, ou d’éventuelles pièces d’une collection inusitée. Au-delà de leur fonction utilitaire, les objets sont ici les personnages d’une histoire à écrire par petits et grands. 

Grandir ensemble

Différentes stations convient toute la famille à l’observation, au questionnement et à l’exploration. 

Dans une ambiance tamisée, un jeu d’ombres invite à la création de dessins évanescents. Le changement d’échelle entre un objet et sa silhouette est surprenant ! Non loin de là, la galerie accueille un endroit magique pour l’heure du conte : dignes des plus belles cabanes de coussins construites à la maison, des pièces de mobilier sont transformées en coins lecture confortables.

Plusieurs petites niches sont aménagées pour que tous puissent s’adonner à constituer une collection ou à élaborer une saynète à partir du large répertoire d’objets à disposition. De la forme à la couleur, en passant par l’imaginaire et la symbolique, quelles idées guideront votre sélection ? Des tables de jeu amusantes invitent petits et grands enfants à se rassembler, le temps de partager une partie d’échecs, une histoire, ou quelques vieux souvenirs…

 

Les œuvres et les objets sont mis en lumière par Marie-Renée Bourget-Harvey qui signe la scénographie et le graphisme de l’exposition Ensemble[s].