Cinéma
Mary Cassat: Painting the Modern Woman
Le FIFA à l'année au MNBAQ
Dimanche 10 novembre 2024 à 13 h 30
Le Musée national des beaux-arts du Québec présente dorénavant un film sur l’art tous les mois à l’Auditorium Sandra et Alain Bouchard, en collaboration avec le Festival International du Film sur l’Art (FIFA).
En novembre, en lien avec l'exposition Helen McNicoll. Un voyage impressionniste, nous vous présentons le portrait d'une femme artiste impressionniste avec le film Mary Cassat: Painting the Modern Woman d'Ali Ray.
Dimanche 10 novembre 2024 à 13 h 30
MARY CASSATT: PAINTING THE MODERN WOMAN
Royaume-Uni | 2023 | 1 h 34 | Anglais avec sous-titres français
Mary Cassatt a bâti sa carrière en peignant la vie des femmes qui l’entouraient, les présentant comme des êtres intellectuels, curieux et captivants. Ses œuvres ont marqué un tournant majeur dans la représentation des femmes dans l’art. Ce film nous fait découvrir cette Impressionniste souvent négligée, dont la carrière était aussi complexe que les femmes qu’elle peignait.
Ses créations comptent parmi les plus belles de son époque. Elle a réalisé de nombreuses peintures de mères et d’enfants, même si elle n’a jamais été mariée et n’a jamais eu d’enfants elle-même. Bien qu’elle ait été formée de manière classique, elle a choisi de se joindre aux Impressionnistes, groupe de radicaux parisiens ayant révolutionné le langage artistique. Elle était aussi essentielle au groupe que Degas, Monet ou Renoir. Éminents conservateurs et chercheurs spécialisés en Cassatt dévoilent un récit captivant de changements sociaux et culturels majeurs, une époque où les femmes luttaient pour leurs droits et où le langage artistique fut réécrit en profondeur. Mary Cassatt et ses femmes modernes se trouvaient au cœur de cette révolution.
Bande-annonce