Accès au musée

Musée National
des beaux-arts
du Québec

179 Grande Allée Ouest
Québec (Québec) G1R 2H1
Canada

Téléphone : 418 643-2150

Sans frais : 1 866 220-2150

Télécopieur : 418 646-3330

La porte d'entrée du Musée est le pavillon Pierre Lassonde, situé au 179 Grande Allée Ouest, qui donne accès directement à la billetterie où vous pourrez obtenir votre bracelet. En raison des travaux préparatoires au grand chantier de l’Espace Riopelle, le pavillon central, le pavillon Gérard-Morisset et le pavillon Charles-Baillairgé sont actuellement fermés.

Le stationnement derrière le pavillon Charles-Baillargé demeure accessible. Veuillez prévoir quelques minutes de marche à l'extérieur pour vous rendre à l'entrée du pavillon Pierre Lassonde.

En voiture

Stationnement payant derrière le pavillon Charles-Baillairgé (ancienne prison).

Tarifs journaliers*

*Taxes incluses

15 minutes Gratuit
Première heure 5$
Chaque heure supp. 3$
Maximum par jour 17$
Tarif spécial 17h à 8h 10$
Motorisé et autobus Double tarif
Membres du Musée 20% de rabais**
 

Voiture électrique

Deux bornes de recharge pour véhicules électriques sont disponibles dans le stationnement. Elles sont situées en façade du pavillon Charles-Baillairgé.

Stationnement réservé aux personnes handicapées

Des espaces de stationnement sont disponibles pour les personnes détentrices d’une vignette de stationnement pour personnes handicapées émise par la Société de l’assurance automobile du Québec, à l’arrière du stationnement du pavillon Charles-Baillargé accessible par l’avenue Wolfe Montcalm, ainsi que dans le stationnement de l’Église Saint-Dominique, accessible par la Grande Allée. Un membre du personnel du Musée peut vous assister pour vos déplacements dans le stationnement. Il suffit d’en faire la demande au préposé en poste à la guérite du stationnement du pavillon Charles-Baillargé à votre arrivée.

Stationnement réservé aux familles

Quatre espaces de stationnement sont dédiés aux familles à proximité du pavillon Charles-Baillairgé accessible par l’avenue Wolfe Montcalm.

20% DE RABAIS AUX MEMBRES DU MUSÉE

** Membres du MNBAQ, un coupon vous sera remis par le personnel de la billetterie, lors de votre arrivée au pavillon Pierre Lassonde, afin de vous permettre de bénéficier du rabais de 20% à votre sortie du stationnement.

En autobus

Pour vous rendre facilement au Musée en bus, consultez le site internet du Réseau de transport de la Capitale. Vous y trouverez les horaires, trajets et tarifs.

Groupes scolaires

La porte d'entrée du Musée est le pavillon Pierre Lassonde, situé au 179 Grande Allée Ouest.

Si vous venez au Musée en autobus, votre chauffeur peut utiliser le dépose-minute situé à l’avant du pavillon Pierre Lassonde pour laisser descendre votre groupe à l’entrée du Musée. Interdiction de faire monter ou descendre des passagers sur l’avenue Wolfe-Montcalm.

Voir le plan (PDF)

Les travaux préparatoires au grand chantier de l’Espace Riopelle sont commencés. Prendre note que le pavillon central, le pavillon Gérard-Morisset et le pavillon Charles-Baillairgé sont donc fermés. Le pavillon Pierre Lassonde demeure bien ouvert et foisonnant d’expositions et d’activités.

Ligne rouge, Les tours du vieux Québec

Montez et descendez librement sur le parcours de la ligne rouge pour visiter le Musée et la Vieille-Capitale. (De mai à octobre)

À pied

À 20 minutes du Parlement, par la Grande Allée.

Avec un chien d'assistance

Bien que de par la nature de ses opérations, le Musée, dans le but d’assurer la sécurité de l’ensemble de ses occupants et l’intégrité de ses collections et de ses installations, ne peut permettre l’accès des animaux dans ses aires intérieures*, il est évidemment permis à une personne ayant besoin d’un chien d’assistance pour pallier un handicap d’accéder au Musée avec ce chien. À cet égard, nous prônons une approche humaine et accommodante.

Le Musée, pour s’assurer de permettre un accès facile du chien et pour bien faire respecter les droits des personnes qui utilisent un chien d’assistance pour pallier un handicap, s’appuie sur les éléments suivants :

► La certification MIRA ou des Chiens-guides de La Fondation des Lions du Canada (Lions) sert de référence pour son personnel, puisque ces organismes offrent une structure complète de certification et de dressage;

  • Ces chiens sont d’ailleurs facilement reconnaissables en raison de leur identification et du harnais qui est requis; ces chiens sont donc d’emblée admis;
  • Cette identification permet d’ailleurs d’accepter la présence de ces chiens lors de leur entraînement lorsqu’ils accompagnent des personnes famille d’accueil;

► Le chiens certifiés par des organisations offrant la même structure complète (certificat médical, dressage, de notoriété publique, etc.), et qui sont facilement identifiables, notamment sur Internet et/ou en fonction d’éléments d’identification sur le chien, sont aussi admis;

► Dans les autres cas, le Musée demande à la personne indiquant qu’elle utilise le chien pour pallier un handicap :

  • Une certification officielle signée par un médecin, membre d’un ordre professionnel reconnu dans le pays de résidence de la personne, et qui indique la nécessité pour la personne d’être accompagnée par son chien d’assistance pour pallier un handicap;
  • Toute forme de certification médicale qui peut être obtenue contre rémunération, sans analyse effective des besoins de la personne, n’est pas recevable;
  • Pour accélérer votre entrée, le Musée vous propose de consulter le service de sécurité pour obtenir une autorisation écrite avant votre visite au 418 643-8119. NB : dans certains cas, il faut prévoir un délai de 48 heures avant d’avoir l’autorisation écrite.

► Ces validations pourraient ainsi être faites avant de donner accès au Musée;

► Dans l’éventualité peu probable où le chien d’assistance adoptait un comportement non sécuritaire pour les occupants ou les installations, la personne et le chien pourraient être appelés à se retirer temporairement ou complètement d’une aire du Musée;

► La personne qui visite le Musée demeure responsable en tout temps de son chien d’assistance et de le garder à ses côtés.

*Sauf dans le cadre de projets novateurs ou spéciaux du Musée.