Terminées
Jardin Lumière de la Nuit
Installation vidéo immersive de Suzanne Giroux
Jardin Lumière de la Nuit est un tableau vivant créé pour faire vivre au public une expérience immersive. L'installation vidéo est visible de 21h à 4h du matin, de l'extérieur du pavillon Pierre Lassonde.
Éloge du déplacement
Œuvre itinérante de l’artiste Philippe Ramette
De Nantes à Québec, Éloge du déplacement poursuit son voyage et sillonne les plaines d’Abraham. L’œuvre itinérante de Philippe Ramette fait halte sur le parvis du Musée national des beaux-arts du Québec.
Rembrandt
Gravures du Museum Boijmans Van Beuningen
L’exposition Rembrandt. Gravures du Museum Boijmans Van Beuningen présente 80 gravures de Rembrandt qui ont fait la réputation de l’artiste. Une chance rare de voir des œuvres qui traversé les siècles et marqué l'histoire de l'art.
Tarratuutiq | Taima
Réflexions artistiques et climatiques du Nunavik
Tarratuutiq | Taima est le résultat d’un vaste projet collaboratif initié avec les élèves de l'école Iguarsivik de Puvirnituq (Nunavik), dont les œuvres se veulent une réinterprétation sensible des œuvres de la collection nationale du MNBAQ.
Générations
La famille Sobey et l'art canadien
L’exposition Générations : La famille Sobey et l'art canadien propose une plongée dans les collections de la famille Sobey, qui figure parmi les collections privées d’art canadien les plus remarquables.
Voir la nuit
L'exposition collective Voir la nuit se déploie autour du thème de la nuit et des nocturnes. Elle place les œuvres au cœur d’une expérience enveloppante dans laquelle les visiteurs seront guidés par leurs sens et leurs émotions, voire leurs souvenirs. Une incursion poétique dans l'obscurité.
Prix en art actuel du MNBAQ 2023
Le MNBAQ et sa fondation sont fiers de mettre en lumière le travail des cinq lauréates du Prix en art actuel du MNBAQ 2023 : Maria Ezcurra, Anahita Norouzi, Celia Perrin Sidarous, Eve Tagny et Sara A.Tremblay.
Alexander McQueen
L'art rencontre la mode
Première exposition canadienne de l’œuvre de ce designer de renom, Alexander McQueen : l'art rencontre la mode propose une réflexion sur le processus de création de celui que l’on a surnommé l’enfant terrible de la mode britannique. Cette exposition est organisée par le Los Angeles County Museum of Art (LACMA), en collaboration avec le MNBAQ.