Conférences et rencontres
McNicoll, de la toile à l'algorithme
L'art et l'IA à l'ère de l'immersion
6 novembre 2024 à 19 h
Au cours des dernières années, les musées du monde entier se sont progressivement tournés vers les nouvelles technologies pour permettre aux visiteurs de redécouvrir l’art tout en répondant aux nouvelles pratiques d’usage des publics. Grâce au développement constant de l’intelligence artificielle (IA), les dispositifs d’exposition immersifs se sont multipliés, invitant les visiteurs à plonger dans l’univers de leurs artistes favoris.
Or, si le potentiel créatif de l’IA au sein des musées et dans le milieu de l’art semble infini, son utilisation soulève également de nombreux questionnements de nature éthique, philosophique et légale.
Portée par la participation de spécialistes de domaines variés, cette table ronde propose une réflexion critique sur les innovations, les défis et les opportunités que présente l’IA pour les créateurs, les conservateurs et les visiteurs.
Panélistes
- Georges Azzaria : Professeur à la Faculté de droit et directeur de l’École d’art de l’Université Laval
- Justine Boulanger : Chargée du contenu éducatif numérique au MNBAQ
- Kevin Galery : Directeur adjoint de laboratoire et responsable de l’axe Arts, Culture et Santé chez AgeTeq lab.
- Yannick Hold-Geoffroy : Professeur associé à la Faculté de sciences et génie de l’Université Laval et chercheur-ingénieur chez Adobe Research
Animation
Marie-Hélène Raymond : Coordonnatrice de la stratégie expérience visiteur au MNBAQ
6 novembre 2024 à 19 h
Durée : 1 h 30
1 Helen McNicoll, Septembre ensoleillé, 1913. Huile sur toile, 87 × 103,5 cm. Collection Pierre Lassonde / Photo: MNBAQ, Idra Labrie