Fermer
Demande de Réservation

Les Énergies latentes

24 février 2022 au 24 avril 2022
Devenez Membre
Devenez Membre
Invitez un ami
Invitez un ami
Partagez

Le titre Les Énergies latentes fait référence aux énergies qui existent sans être apparentes, aux changements d’état de la matière et aux polarités multiples qui s’expriment dans la création et la pensée de Paul-Émile BorduasLes Énergies latentes couvent tour à tour dans la matière, le corps et l’esprit, entre le Soi et l’Autre, dans la lumière et dans l’obscurité, le temps et l’espace, le public et l’intime, le trauma et la résilience, autant de polarités qui témoignent de la complexité de la nature humaine.

De Borduas à aujourd’hui, plusieurs artistes ont ancré leurs recherches esthétiques dans un territoire et une géographie qui recèlent des forces incomparables, autant que dans les liens identitaires et affectifs qui façonnent l’humain et son expérience au monde. L’exposition Les Énergies latentes met en dialogue l’œuvre de Borduas avec plusieurs acquisitions récentes de la collection du MNBAQ afin de réfléchir sur la création et l’engagement, entre historicisme et présentisme.


Paul-Émile Borduas, Tropique, 1955. Huile sur toile, 147 x 114,5 cm. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Don de Paul et Lily Ivanier. Restauration effectuée par le Centre de conservation du Québec (2000.225) Photo : © MNBAQ, Jean-Guy Kérouac