Fermer
Demande de Réservation

Voir la nuit

2 novembre 2023 au 17 mars 2024

Une incursion poétique dans l'obscurité

Avancez dans la pénombre, entouré de murmures de noctambules. La nuit se dévoile, dans un salon, dans la ville ou dans le cosmos.

De salle en salle, laissez place à l’imaginaire. Les flammes vacillantes et les néons clignotant transpercent la noirceur. Tendez l’oreille, la musique étouffée d’un bar tout proche se fait entendre, des pas résonnent, l’orage gronde au loin, les bruits nocturnes sont amplifiés dans cet univers feutré. Une invitation à prendre votre temps, à être à l’écoute de vos sens. Et à se demander comment la nuit résonne en vous.

 

 

Depuis la nuit des temps, l’humain cherche à repousser la nuit.

Le Musée vous invite à venir la contempler...
 

 

 

Mettant en valeur les œuvres de la collection du MNBAQ, l'exposition collective Voir la nuit se déploie autour du thème de la nuit et des nocturnes. Elle place les œuvres au cœur d’une atmosphère enveloppante et intime, dans laquelle les visiteurs seront guidés par leurs sens et leurs émotions, voire leurs souvenirs.

L’exposition veut mettre en lumière la virtuosité des artistes pour rendre sensible l’obscurité, en faisant émerger de l’ombre, formes, visages et paysages, ou encore, en représentant les méandres des rêves. Voir la nuit, c’est une rencontre avec la lumière nocturne, qu’elle soit naturelle comme celle de la lune et des étoiles, ou bien artificielle, comme celle des bougies et des ampoules électriques.

Constituée de plus de soixante œuvres de la collection du MNBAQ, de l’art ancien à l’art actuel, et d’une quinzaine d’œuvres de la collection du Musée de la civilisation, l’exposition réunit une sélection de dessins, d’estampes, de peintures, de photographies, de sculptures, de vidéo ainsi que différents objets intrigants. 

 

Photo : MNBAQ, Denis Legendre

Photo : MNBAQ, Louis Hébert

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

 

ILS EN PARLENT

«Cette exposition nous invite à réfléchir sur notre rapport à la nuit, à prendre, enfin, le temps de contempler la douceur d’un clair de lune.» – Camille Sainson, Impact Campus
«Ça s'appelle Voir la nuit, mais j'ai trouvé ça très lumineux!» – Gabrielle Morissette, Ici Radio-Canada Première

 

L'art dans ma nuit

Le temps de l'exposition Voir la nuit, notre balado L'art dans ma vie devient L'art dans ma nuit.

L'exposition, mais surtout la nuit, racontée par ceux et celles qui la vivent différemment: adepte d'astronomie, employé d'aéroport, d'hôpital ou de bar et, bien sûr, gardien de musée!

 

Activités autour de l'exposition

 

Expérience guidée


DU 4 NOVEMBRE 2023 AU 17 MARS 2024

Offerte gratuitement (avec réservation) aux détenteurs d'un billet pour l'exposition vedette, les mercredis à 13 h 30, 15 h et 19 h ainsi que les samedis et dimanches à 13 h 30 et 15 h. Plongez dans un univers nocturne qui vous fera re(découvrir) les œuvres des collections du MNBAQ. Une expérience exclusive aux Membres est aussi disponible.

DÉTAILS

VOIR LA NUIT EN FAMILLE


DU 4 AU 8 MARS 2024

Explorez en famille la mystérieuse exposition Voir la nuit en compagnie d'un ou d'une guide du Musée.

DÉTAILS

Écouter la nuit


Écoutez notre liste de lecture inspirée de l'exposition Voir la nuit.

DÉTAILS

 

Une exposition organisée par le Musée national des beaux-arts du Québec, en collaboration avec le Musée de la civilisation (MCQ).