Fermer
Demande de Réservation

Les presqu'îles Galerie famille

7 juillet 2021 au 23 octobre 2022

Très inspirée par la nature et les constructions humaines, l’artiste Camille Bernard-Gravel s’ingénie à créer des dispositifs reproduisant certains phénomènes qui l’entourent. Les presqu’îles regroupe quatre œuvres dont les mouvements et textures évoquent une promenade sur la grève. Alliant l’industriel, l’artisanal et le numérique, ces sculptures présentent la simplicité poétique d’un geste répété à l’infini et d’éclats de lumière à la surface de l’eau.

Place à l’action !

Qui a dit qu’une œuvre devait rester bien sagement immobile ? Par ses quatre sculptures cinétiques, l’exposition Les presqu’îles place le mouvement au cœur de l’expérience du jeune public.

Photos : Idra Labrie, MNBAQ

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

Chacune des oeuvres peut être activée d’une manière qui lui est propre. En tournant la manivelle de La houle, créez de douces ondulations rappelant la surface de l’eau. Explorez le territoire fabriqué de Triangulation en survolant, à l’aide d’une caméra, la surface prismatique d’un paysage photographique. Activée par un détecteur de mouvement, Contre-jour, une œuvre aux reflets métalliques évoque quant à elle le bruissement des feuilles remuées par le vent et propose de fascinants effets visuels. Enfin, une curieuse machine aux fines tiges dressées s’inspire des herbes hautes qui bordent les cours d’eau. 

 

PHASE II

L'allégement des mesures sanitaires nous permet d'activer la deuxième phase de l'exposition et d'ajouter des éléments participatifs à cet espace contemplatif. Dès le 15 décembre, des jeux manipulables de découverte ainsi qu'un coin lecture et éducation viendront compléter l'expérience des Presqu'îles. Les enfants pourront consulter une sélection de livres sur les thèmes de la nature et des machines et se poser des questions sur leurs liens, tout comme Camille Bernard-Gravel.

---

Camille Bernard-Gravel se consacre à une pratique multidisciplinaire mettant en interrelation la magnificence du monde naturel et les technologies. Les sculptures, vidéos et installations de cette artiste originaire de Québec ont été exposées au Canada, en Argentine, en France, en Thaïlande, au Mexique et aux États-Unis. Tout en s’impliquant activement dans la communauté de la capitale nationale, elle a participé à plusieurs résidences et évènements internationaux tels que Québec Digital Art in New York (2015), la Biennale internationale d’art numérique de Montréal (2016), le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (2016) et le Mois Multi de Québec (2018).


Exposition gratuite.

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond