De Nantes à Québec, Éloge du déplacement poursuit son voyage et sillonne les plaines d’Abraham. L’œuvre itinérante de Philippe Ramette fait halte sur le parvis du Musée national des beaux-arts du Québec.
Indécise, elle se recueille et évalue ses options : entrer et rejoindre les collections du Musée; ou s'ériger en monument pérenne devant le pavillon Pierre Lassonde? Doit-elle se lier à l’institution pour être considérée comme une œuvre d’art à part entière? Reste à voir où ses réflexions la mèneront…
L’Éloge du pas de côté, monument emblématique de Nantes créé par Philippe Ramette, présente un homme debout sur son socle avec un pied dans le vide, en hommage à l’audace de la ville. Avec Éloge du déplacement, l’artiste imagine la statue descendue de son socle à la recherche d’un meilleur emplacement. La sculpture en cavale traverse l’Atlantique cet été pour poursuivre à Québec sa quête du lieu idéal où faire monument.
À propos de l'artiste
En sculpture et en photographie, Philippe Ramette se met en scène et expérimente des points de vue décalés sur le monde, qu’il met sens dessus dessous. Ses œuvres ont fait l’objet d’expositions dans plusieurs institutions françaises et ont tourné en Espagne, Suisse, Roumanie, Uruguay, Thaïlande, Inde, Chine et au Japon, notamment.
Ce projet initié par EXMURO art public est réalisé grâce au soutien de l’Entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Québec.
Faites-nous part de vos commentaires