Fermer
Demande de Réservation

Manif d'art 10 - La biennale de Québec Les illusions sont réelles

19 février 2022 au 24 avril 2022
Devenez Membre
Devenez Membre
Invitez un ami
Invitez un ami
Partagez

Manif d’art vous présente la dixième édition de son événement phare, la biennale de Québec. Sous le thème Les illusions sont réelles, le commissaire invité Steven Matijcio, directeur du Blaffer Art Museum de Houston au Texas, questionnera la relation entre l’art et ses mirages.

Pour l’occasion, Steven Matijcio rassemblera des artistes de partout dans le monde afin de réfléchir conjointement sur les pratiques artistiques qui emploient des dispositifs illusoires, en complicité avec Claude Bélanger, directeur général et artistique de Manif d’art, Bernard Lamarche, conservateur de l’art actuel au MNBAQ et Michelle Drapeau, commissaire adjointe de la biennale pour la seconde édition.

Au coeur de la thématique : le réalisme magique

La thématique de Manif d’art 10 s’inspire du réalisme magique, courant artistique favorisant la manifestation spontanée d’éléments qui semblent magiques, surnaturels et irrationnels, qui surgissent dans le réel. La biennale sera l’occasion d’explorer des pratiques artistiques qui emploient des trompe-l’oeil, des stratégies de détournement et des tours de passe-passe.

Cette réflexion sur l’illusoire sera également l’occasion de remettre en question plusieurs enjeux sociopolitiques de notre réalité. En défamiliarisant le réel, les oeuvres présentées souligneront et révèleront les mécanismes inhérents aux illusions qui inondent aujourd’hui notre quotidien, des saveurs artificielles aux campagnes de désinformation.


« Nous avons toujours pensé que la réalité était supérieure à l’illusion. La distinction n’est plus aussi claire aujourd’hui. Dans une société qui accueille désormais l’artifice à bras ouverts, qui cède à l’émerveillement et au plaisir dans le détournement trompeur de la réalité, quelles sont les ramifications sociopolitiques ? La proposition commissariale est double : les oeuvres de la biennale révéleront les coulisses de l’illusion dans une perspective critique, autant qu’elles se délecteront dans la magie que cette même illusion peut insuffler dans le quotidien. »

- Steven Matijcio, commissaire de Manif d’art 10
 


Steven Matijcio

Steven Matijcio est le directeur et conservateur en chef du Blaffer Art Museum de l'Université de Houston depuis 2019. Steven Matijcio a été chef du département de conservation au Contemporary Arts Center de Cincinnati, où il est conservateur depuis 2013. 

Manif d'art

Biennale majeure en art actuel sur la scène canadienne, Manif d’art – La biennale de Québec est la seule biennale hivernale en Amérique du Nord. Elle présente le travail de plus de 100 artistes internationaux, nationaux et locaux. En plus des diverses expositions, l’événement offre une pléiade d’activités évoluant autour d’un thème central, exclusif à chaque édition. Manif d’art collabore avec le MNBAQ depuis Manif d’art 8 — La biennale de Québec (2017).

Partenaire