Fermer
Demande de Réservation

Stanley Février menm vye tintin. les vies possibles

9 décembre 2021 au 16 octobre 2022
Devenez Membre
Devenez Membre
Invitez un ami
Invitez un ami
Partagez

Découvrez l’exposition du lauréat de la quatrième édition du Prix en art actuel du MNBAQ, l’artiste Stanley Février, réalisée grâce au soutien financier de RBC Fondation.

La dimension humaniste du travail de Février transparaîtra dans ce premier solo muséal de cet artiste essentiel, qui crée des espaces de liberté, de questionnement, de rencontre et de dialogue, qui ose être une voix qui porte. À travers ses installations et ses sculptures, il explore la souffrance physique et psychologique causée aux personnes par les violences du monde moderne.

 

Pour Stanley Février, l’art est un agent de transformation sociale. 
 

Ses œuvres, dit-il, « portent une réflexion sur la condition humaine du 21e siècle et sur la valeur de la vie dans le contexte de globalisation ».

Février s’intéresse profondément à la fragilité psychologique et physique des êtres humains. Les drames environnementaux et humains actuels sont des thèmes qui traversent l’entièreté de sa pratique, notamment la brutalité policière, la santé mentale, le désarmement citoyen, les migrations de masse et les enjeux liés à la surconsommation.

Face à ces questions de première importance, en lien avec des enjeux politiques, raciaux, humains et culturels, qui secouent les sociétés dans le monde, le travail de Stanley Février vibre avec les préoccupations sociétales actuelles et résonne avec la vision de notre institution.

Stanley Février, Les Grands Espoirs, 2020. Encre, pigment, fusain et gel acrylique sur toile 156,5 x 122 cm. Collection du MNBAQ, en cours d'acquisition

Stanley Février, Les Grands Espoirs, 2019. Céramique, 1/1, 28 x 21 x 20 cm. Collection du MNBAQ, en cours d'acquisition.

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

 

Les visiteurs pourront donc découvrir la grande étendue des pratiques de Février, allant de la photographie à la performance, en passant par la sculpture et le dessin, ainsi que par ses réflexions sur l’état du monde.

L’arrivée d’œuvres de Stanley Février dans la collection nationale du Musée saura faire écho avec les œuvres qui la composent, autour de considérations formelles, sociales et artistiques.

Une première monographie muséale qui marquera certainement les visiteurs du MNBAQ. L’exposition est présentée en collaboration avec le Musée d'art contemporain des Laurentides, à Saint-Jérôme, qui présente jusqu'en février 2022 un autre pan de la production de l'artiste.

BIOGRAPHIE DE STANLEY FÉVRIER

Né en 1976 à Port-au-Prince, Stanley Février est un artiste québécois multidisciplinaire établi à Longueuil, à proximité de Montréal, depuis plus de 30 ans. Février a d’abord été travailleur social, avant de toucher progressivement à l’art et de finalement devenir artiste à temps plein en 2012. Les deux pratiques sont aujourd’hui indissociables.

En 2018, il obtient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de la Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal. Dans sa pratique, Février touche à la photographie, à la numérisation, au dessin, à l’installation et à l’assemblage, à la sculpture ainsi qu’à l’art participatif et à la performance.

Février a réalisé depuis 2007 plus de 20 expositions individuelles et il a participé à une quinzaine d’expositions collectives, et ce, dans plusieurs villes du Québec, à Ottawa, ainsi qu’à l’international : aux États-Unis (New York), à Cuba, en France, en Allemagne, en Espagne, en Bulgarie et en Chine. Ceci, sans compter les interventions qu’il effectue dans l’espace public en dehors des cadres d’exposition, au Québec, en Grèce et en Espagne. Il participe également à une dizaine de festivals d’art contemporain depuis 2012 au Québec, au Mexique, en Bulgarie, en Serbie et en Chine.

Partenaires