Jardin Lumière de la Nuit est un tableau vivant créé pour faire vivre au public une expérience immersive extérieure et intérieure. C'est une œuvre qui symbolise la danse des opposés, entre la nuit et le jour, entre les ténèbres et la lumière, entre l’eau et le feu.
L’âme humaine y est représentée par une baigneuse animée par le désir de retrouver sa transparence perdue. Elle émerge des profondeurs de la nuit noire à la recherche de son souffle et prend corps dans l’étang de nénuphars où elle se dissout continuellement.
L'installation vidéo est visible de 21h à 4h du matin, de l'extérieur du pavillon Pierre Lassonde.
Poétiser le paysage
La démarche de création de Suzanne Giroux est celle d’une peintre. Elle crée des tableaux monumentaux qu’elle dépose sur des structures architecturales par un dispositif de cartographie vidéo. Ces tableaux vivants visent à poétiser le paysage et influencer la qualité de vie dans l’espace public. Le pivot de sa démarche est la création d’une expérience picturale contemplative, pouvant générer du bien-être, de l’apaisement ou de la joie.
À propos de l'artiste
Artiste en arts visuels de renommée internationnale, Suzanne Giroux est reconnue pour ses vidéos-peintures de modèles vivants inspirées des grandes Vénus de l’histoire de l’art ainsi que pour sa série Giverny le temps mauve. On lui doit également la célèbre découverte d’un corps humain dans le sourire de la Joconde, qu’elle a fait pivoter à 90 degrés. Cette œuvre fut dévoilée à la Foire internationale d’art contemporain de Paris, en 1993.
L’artiste a présenté de nombreuses expositions solos, entre autres au Musée d’art contemporain de Montréal, au Musée national des beaux-arts du Québec, au moCa Cleveland (Museum of Contemporary Art), au 49th Parallel de New York ainsi qu’au NSU Art Museum de Fort Lauderdale. T
Titulaire d’un D.E.A. en sciences de l’art de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle a aussi obtenu une maîtrise en histoire de l’art de l’Université de Montréal, un baccalauréat en arts plastiques de l’Université d’Ottawa et un MBA de l’Université Laval. Elle a enseigné à l’Université du Québec à Montréal, à l’Université Concordia et à l’Université d’Ottawa, en plus d’avoir fondé le Département d’arts plastiques du Cégep Beauce-Appalaches. Elle vit et travaille en Beauce, au Québec, dans le sanctuaire écologique de l’Étang mauve.
Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière de l'Incubateur d'innovations muséales, propulsé par le Secrétariat à la Capitale-Nationale.
Crédits
Suzanne Giroux, Jardin Lumière de la Nuit, 2021, Installation vidéographique, 13 min en boucle, muet, Collection de l’artiste.
Faites-nous part de vos commentaires